Avez-vous pleinement le droit d'exister ?
Dernière mise à jour : 2 févr.
Le droit d'exister paraît évident par le simple fait que vous possédez un certificat de naissance.
Pourtant, vous êtes encore trop nombreux à souffrir d'une vie qui ne vous plaît pas et que vous qualifiez souvent de médiocre. Le droit d'exister n'est pas le droit de survivre. C'est bien plus puissant que cela.

Le mode "survie" dans lequel vous avez l'habitude de fonctionner vous donne effectivement un sentiment d'existence. Mais, est-ce vraiment vous qui êtes aux commandes ?
La présence que vous avez dans le monde est-elle à l'image de qui vous êtes vraiment ou est-ce juste un masque, une façade, qui vous permet de fonctionner avec les autres ?
Exister à travers une image respectable artificielle qui colle aux critères extérieurs de ce que l'on attend de vous n'est pas le droit d'exister. C'est juste coller plus ou moins au rôle que les autres, que la société, veut bien vous laisser jouer.
« Une illusion peut-elle exister ? » - Koan Zen
Prise de conscience du manque
Tant que vous n'avez pas pris conscience du delta qui existe entre ce que vous présentez au monde et qui vous êtes en réalité, vous créez un état de manque, de carence. Pourquoi ? Parce que vous croyez que votre vie est impossible à vivre si vous ne recevez pas en permanence de l'extérieur de l'attention, du soutien, de la reconnaissance.
Inconsciemment, vous ressentez que des parties de vous ne sont pas reconnues à leur juste valeur. Cela crée un vide en vous dans lequel vous laissez s'engouffrer des liens avec des personnes et des situations qui comblent le trou momentanément plus ou moins bien, sans pour autant vous rassasier en profondeur.
Non seulement une souffrance larvée vit en vous, mais cela vous épuise. Une grande part de votre énergie vitale et créatrice est occupée à essayer de combler ce trou béant. Cela vous empêche d'avancer sereinement sur votre chemin. Le manque crée dans votre vie une trame de programmations qui vous mènent chaque jour un peu plus vers davantage de dépendances.
C'est à force d'échouer dans ma vie à quelques mètres de mes objectifs, à force de m'épuiser à améliorer mon sentiment de valeur personnelle, à force de chercher à créer des liens qui au final devenaient toujours décevants, que j'ai pris conscience qu'un bug se cachait au sein de mon champ de conscience. Un programme tordu qui me faisait m'agiter dans tous les sens sans me nourrir pleinement.
Il m'a fallu beaucoup de temps pour en comprendre le sens et trouver une voie de déprogrammation efficace. C'est cette voie que je souhaite vous transmettre à travers cet article pour vous éviter de tourner en rond pendant des années, comme je l'ai fait.
Qu'est-ce que le droit à l'existence ?
Mes conclusions sont qu'avoir le droit d'exister c'est vivre avec la conviction profonde que j'ai le droit d'être moi. Cela revient en définitive à m'autoriser à avoir mes propres émotions et mes propres besoins essentiels, même si ils ne correspondent pas à ce qui est communément admis.
C'est aussi trouver normal le fait d'avoir mes goûts, mes désirs ainsi que mes particularités et être capable d'en profiter.
Avoir le droit d'exister c'est être capable de me donner la vie que je souhaite et d'apprécier le moment présent. Le droit d'exister telle que je suis implique que mon existence m'appartient et donc, que je suis responsable de ma vie. Aussi, je prends sur moi de m'occuper de mes besoins, mes goûts et mes désirs, tout en portant sur mes épaules les conséquences de mes choix.
