top of page

Discernement : l'intelligence

Dernière mise à jour : 2 févr. 2023

Aujourd'hui, pas une journée ne se passe sans qu'un individu ne soit traité d'idiot ou qu'un autre se trouve pourvu d'une intelligence supérieure. Dans le monde que vous connaissez, l'intelligence est notée, cotée, surveillée, hiérarchisée. Il y a les bons et les mauvais. Les intelligents et les autres.


Tant que vous restez dans cette vision binaire du principe de l'intelligence, vous restez attaché à un concept qui plombe vos capacités d'évolution.



Si vous souhaitez lâcher l'ancien monde et entrer en douceur dans l'ère nouvelle, il va vous falloir envisager l'intelligence avec un autre regard.


C'est à dire, mettre de côté cette vision classique, défendue par Howard Gardner qui répertorie 8 formes d’intelligence.


La vision classique de l'intelligence


Combien d'enfants ont-ils été pressés et confinés dans une orientation scolaire basée sur l'intelligence logico-mathématique, verbo-linguistique, musicale-rythmique, corporelle-kinesthésique, visuelle-spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle ou naturaliste-écologique?


Quel enfant n'a pas été analysé par ses parents ou ses professeurs, puis jugé sur ses capacités d'apprentissage au nom de cette vision de l'intelligence ? Quel être humain n'a pas été définit sans changement possible, par son niveau de connaissance, ses méthodes de travail et son niveau de motivation dans le cadre de sa scolarité ou de son travail?


Avez-vous vraiment envie que cette catégorisation des individus persiste ? Trouvez-vous normal que sous prétexte de ces notions d'intelligence, vous-même et vos enfants, soyez jugés aptes à être respectables ou respectés dans la société ?


Et pourquoi seulement 30 % des enfants dits "haut potentiel", donc soit disant dotés d'intelligence, sont en capacité de supporter le système scolaire, de faire des hautes études et de s'intégrer dans la hiérarchie d'une grande entreprise ? Qu'est-ce qui cloche ?


Une autre forme d'intelligence


Notre société s'est bâtie sur l'intelligence du mental. Une intelligence qui adore le paraître. Une intelligence qui flatte la productivité des individus. C'est une forme d'intelligence totalement tournée vers l'extérieur. A force de se gaver de cette intelligence, l'humain en devient un fidèle serviteur des énergies des forces de l'ombre. Jugement, dépréciation, domination, esclavagisme, manipulation deviennent les armes d'un mental intelligent qui cherche à paraître et à prendre le pouvoir. C'est moche.


« L'Homme est le seul animal suffisamment intelligent pour être totalement idiot » - R.Burdet

L'intelligence des hautes vibrations est l'intelligence du coeur. C'est une intelligence qui préfère l'être au paraître. Elle est tournée vers l'intérieur. Elle refuse l'aspect artificiel des choses et en préfère l'essence. Le contenu plutôt que la forme. C'est une intelligence qui sait lire à l'arrière du décor de la vie. C'est une intelligence qui dérange, car elle n'est ni influençable, ni exploitable, ni manipulable.


C'est une intelligence qui naît au coeur de soi, qui naît du savoir intuitif et non des universités. Elle est connectée à l'univers tout entier sans passer par l'Internet. Personne ne peut l'acquérir avec des moyens financiers, mais tout le monde l'a en lui. Il lui suffit de s'y connecter. C'est l'intelligence de la vie à l'état pur.


C'est l'intelligence du talent pur, du don, de l'inné. C'est elle qui vous rend unique et qui vous donne les clés pour apporter votre lumière au monde. C'est celle qui vous rend libre, car elle vous porte vers la souveraineté.


C'est cette intelligence qui doit à tout prix être brimée, niée, par les modèles sociaux basés sur le consumérisme à tout crin. Car c'est une intelligence qui empêche l'exploitation du vivant (minéral, végétal, animal, humain) par l'homme. Qui interdit toute prédation.


L'intelligence équilibrée


L'intelligence mentale est issue du principe masculin ( voir l'article : https://www.esprit-odessa.com/post/construire-vie-confortable ). Comme toute polarité, si elle n'est pas contre-balancée par son opposé, elle s'emballe à en devenir tyrannique ou pure folie.


L'intelligence du coeur est issue du principe féminin. Elle permet à l'intelligence du mental d'abandonner ses excès.


Ainsi équilibrée, cette intelligence mentale devient un tremplin stable vers l'expansion de votre conscience. Elle donne de la structure à l'intelligence du coeur. C'est elle qui permet à vos talents, vos dons innés et votre aspect unique de se répandre dans le monde. Et l'intelligence du coeur lui évite de courir après les chimères du paraître, des jeux de pouvoir et de vous laisser prendre par l'esclavagisme et le sacrifice.


Observez-vous


Essayez de porter un nouveau regard sur les différentes facettes du paraître que vous avez polies dans votre vie. Regardez à quel point vous éprouvez de la fierté pour vos diplômes ou ceux de vos enfants ? Pour votre statut, votre image.

Quels sont vos signes extérieurs qui vous donnent un sentiment de valeur personnelle auxquels vous êtes attachés ? Qu'êtes-vous prêt à sacrifier de vous-même pour les garder ? Et si le monde qui arrive vous les supprime, que vous restera-t-il ? Saurez-vous rebondir ?


Regardez à quel point vous utilisez cette intelligence mentale dans votre vie. A quel point vous jugez et hiérarchisez les autres, même vos proches, avec cette intelligence mentale comme référence ? Et combien de fois vous dénigrez-vous, vous rabaissez-vous, au nom de cette intelligence mentale ?


Souffrez-vous au fond de vous de ne pas pouvoir exprimer pleinement vos dons innés, vos talents ? Arrivez-vous à construire votre vie uniquement à partir de ce qui a du sens pour vous, de votre intuition, de ce qui vous fait vibrer ?

A quel point forcez-vous vos enfants à rentrer dans le moule de cette intelligence pour qu'ils aient soit-disant une belle place dans la société ? Etes-vous certain qu'ils n'en souffrent pas ?


Observez autour de vous


Voyez-vous à quel point les jeunes générations ne sont plus en capacité de rentrer dans le moule ciselé par l'intelligence mentale ? Voyez-vous à quel point ces jeunes générations sont habitées par des énergies nouvelles davantage basées sur ce qui a du sens pour eux.

On dit d'eux qu'ils sont paresseux et qu'ils n'acceptent plus les contraintes. Voir même qu'ils ne savent plus faire des efforts.


Essayez de les regarder maintenant sous l'angle de l'intelligence du coeur. Ne changez-vous pas d'avis ? Ne croyez-vous toujours pas qu'ils sont capables de beaucoup si ce qui leur est proposé vibre fortement en eux. Ne sont-ils pas capable de déplacer des montagnes pour des causes qui ont du sens ? Ne sont-ils pas capables de trouver des solutions, des stratégies innovantes pour réaliser leurs rêves ? Ne le voyez-vous pas ?


La monde à venir mettra l'intelligence du coeur en priorité dans les prises de décision et les actions. Les jeunes sont déjà "câblés" pour cela, sauf si ils sont pressés et contraints à rentrer dans le moule de l'intelligence mentale par les autorités éducatives. Personnellement, je n'hésite pas à penser que c'est un carnage et la porte ouverte à beaucoup de rébellion et de violence de la part de ces jeunes.


Si vous souhaitez supporter vibratoirement le monde qui s'annonce, je vous invite à repositionner sérieusement votre regard sur la notion d'intelligence.


Approfondissement


Si vous souhaitez une aide pour mettre en pratique cette étape importante du développement de soi, inscrivez-vous au programme gratuit que je propose (https://www.esprit-odessa.com/challenges ) pour vous aider à entrer dans cette ère nouvelle de l'expansion de la conscience.


Suivez article après article les prises de conscience et les découvertes que je fais sur le chemin de ma propre liberté ! Commentons ensemble et échangeons. Inscrivez-vous comme membre de ce site (https://www.esprit-odessa.com/members) et avançons ensemble, sans spams ni publicité.


Soutenez mon travail !


Si vous souhaitez m'encourager et me soutenir, likez les publications, commentez-les et surtout partagez à vos amis ! Le don est aussi la philosophie de ce blog. Tout est à votre disposition gratuitement. Si vous souhaitez rétablir l'équilibre en soutenant ce blog financièrement, utilisez le bouton ci-dessous.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page