top of page

Le Droit d'Exister : Au-delà de la Survie, un Chemin vers l'Authenticité

Photo du rédacteur: Esprit d'OdessaEsprit d'Odessa

Dernière mise à jour : 15 mars



La différence entre survivre et exister pleinement


Le droit d'exister paraît évident par le simple fait que vous possédez un certificat de naissance. Pourtant, vous êtes encore trop nombreux à souffrir d'une vie qui ne vous plaît pas et que vous qualifiez souvent de médiocre. Le droit d'exister ne se limite pas au droit de survivre. C'est une réalité bien plus puissante et transformatrice.


Le mode "survie" dans lequel vous avez l'habitude de fonctionner vous donne effectivement un sentiment d'existence. Mais êtes-vous vraiment aux commandes ? La présence que vous manifestez dans le monde reflète-t-elle authentiquement qui vous êtes, ou s'agit-il simplement d'un masque, d'une façade qui vous permet de fonctionner socialement ?


Exister à travers une image respectable artificielle qui correspond aux critères extérieurs de ce que l'on attend de vous n'est pas le droit d'exister. C'est simplement vous conformer plus ou moins au rôle que les autres, que la société, veulent bien vous laisser jouer.


« Une illusion peut-elle exister ? » - Koan Zen


Le droit d'exister et son expression corporelle


En kinésithérapie psycho-corporelle, nous observons que la négation de votre droit d'exister s'inscrit profondément dans votre corps. Cette négation se manifeste par :


  • Une respiration superficielle, comme si vous n'osiez pas prendre pleinement votre place

  • Une posture effondrée ou au contraire hyper-contrôlée

  • Des tensions chroniques, particulièrement dans le diaphragme, symbole de votre liberté d'être

  • Une voix contenue, qui n'ose pas s'exprimer pleinement

  • Des mouvements limités ou contraints, comme si votre corps n'avait pas le droit d'exister dans tout son potentiel


Ces manifestations physiques révèlent la profondeur à laquelle le déni de votre droit d'exister s'est ancré dans votre être, au-delà du niveau cognitif.



La prise de conscience du manque fondamental


Tant que vous n'avez pas pris conscience de l'écart qui existe entre ce que vous présentez au monde et qui vous êtes en réalité, vous créez un état de manque, de carence dans votre droit d'exister. Pourquoi ? Parce que vous croyez que votre vie est impossible à vivre si vous ne recevez pas en permanence de l'extérieur de l'attention, du soutien, de la reconnaissance - comme si le droit d'exister vous était accordé par les autres.


Inconsciemment, vous ressentez que des parties de vous ne sont pas reconnues à leur juste valeur. Cela crée un vide dans votre droit d'exister, un vide dans lequel vous laissez s'engouffrer des liens avec des personnes et des situations qui comblent temporairement le manque, sans pour autant vous nourrir en profondeur.


Non seulement une souffrance larvée vit en vous, mais cette négation de votre droit d'exister vous épuise. Une grande part de votre énergie vitale et créatrice est occupée à essayer de combler ce vide béant. Cela vous empêche d'avancer sereinement sur votre chemin. Le manque crée dans votre vie une trame de programmations qui vous mènent chaque jour un peu plus vers davantage de dépendances, vous éloignant toujours plus de votre droit d'exister authentiquement.


C'est à force d'échouer dans ma vie à quelques mètres de mes objectifs, à force de m'épuiser à améliorer mon sentiment de valeur personnelle, à force de chercher à créer des liens qui devenaient toujours décevants, que j'ai pris conscience qu'un bug se cachait au sein de mon champ de conscience - un programme tordu qui me faisait m'agiter dans tous les sens sans nourrir mon droit d'exister.



La véritable définition du droit d'exister


Mes conclusions sont qu'avoir le droit d'exister, c'est vivre avec la conviction profonde que j'ai le droit d'être moi. Cela revient en définitive à m'autoriser à ressentir mes propres émotions et à reconnaître mes propres besoins essentiels, même s'ils ne correspondent pas à ce qui est communément admis.


Le droit d'exister implique également de trouver normal le fait d'avoir mes goûts, mes désirs ainsi que mes particularités, et d'être capable d'en profiter pleinement.


Avoir le droit d'exister, c'est être capable de me donner la vie que je souhaite et d'apprécier le moment présent. Le droit d'exister telle que je suis implique que mon existence m'appartient et donc, que je suis responsable de ma vie. Aussi, je prends sur moi de m'occuper de mes besoins, mes goûts et mes désirs, tout en assumant les conséquences de mes choix.



Approches corporelles pour reconquérir le droit d'exister


En kinésithérapie psycho-corporelle, nous travaillons à restaurer le droit d'exister à travers plusieurs approches :


  1. Le travail respiratoire : Respirer pleinement, c'est affirmer son droit d'exister. En libérant le diaphragme et en permettant une respiration complète, nous commençons à prendre notre place dans le monde.

  2. La posture de dignité : Adopter une posture alignée, ni effondrée ni rigide, qui exprime votre droit d'exister tel que vous êtes, sans excès ni manque.

  3. La voix authentique : Retrouver le timbre naturel de votre voix, sans forcer ni retenir, comme expression directe de votre droit d'exister et d'être entendu.

  4. Le mouvement libre : Explorer l'amplitude et la spontanéité des mouvements pour incarner pleinement votre droit d'exister dans l'espace.


Ces pratiques corporelles créent une expérience directe de votre droit d'exister qui dépasse les limitations mentales et s'ancre dans la réalité vécue de votre corps.



Les erreurs qui nient votre droit à l'existence


Quand vous êtes en train de quémander aux autres votre droit d'exister, vous vous empêchez littéralement d'avancer dans votre vie. Malheureusement, ce sont des réflexes fréquents que vous avez appris depuis votre plus jeune âge. Si vous maintenez ces quatre attitudes dans votre vie, seule la souffrance sera au rendez-vous, et votre droit d'exister restera une chimère.


Première attitude malsaine : "Désirer être important aux yeux des personnes qui le sont pour vous"


Dans vos relations avec des supérieurs, clients, proches... quand vous agissez ainsi, vous voulez que ces personnes vous aiment, qu'elles s'intéressent à vous, qu'elles accordent de l'importance à ce que vous vivez, à ce que vous dites et qu'elles vous acceptent comme vous êtes. Vous cédez ainsi votre droit d'exister à leur jugement.


Seconde attitude malsaine : "Tenir à ce que tous les gens vous acceptent"


Vous voulez alors que les autres vous prennent comme vous êtes, qu'ils acceptent que vous ne soyez pas parfait et qu'ils s'abstiennent de vous critiquer. Mais face à ceux qui ne vous acceptent pas ainsi, vous êtes prêt à trahir vos valeurs pour plaire à ceux qui ont des valeurs totalement opposées aux vôtres, niant ainsi votre droit d'exister authentiquement.


Troisième attitude malsaine : "Vouloir être aimé de tous"


Vous faites tout votre possible pour conquérir le cœur de ceux qui vous attirent et surtout, pour obtenir de l'amour et de l'approbation de la part de personnes auxquelles vous ne tenez pas particulièrement. Vous êtes prêt à vous faire apprécier dans n'importe quel milieu, même si c'est un milieu contraire à vos mœurs. Vous êtes capable d'accorder du crédit à des personnes visiblement toxiques et déséquilibrées, juste pour vous sentir apprécié par elles, sacrifiant ainsi votre droit d'exister selon vos propres termes.


Quatrième attitude malsaine : "Chercher à avoir de la valeur aux yeux des autres"


Vous voulez alors que l'on vous trouve bon dans ce que vous faites. Cela peut aller jusqu'à une forme d'exhibitionnisme que vous regrettez ensuite. Cela vous pousse à montrer aux autres des parties de vous qui sont fausses, malsaines. Vous vous livrez à des fanfaronnades qui vous attirent les faveurs de personnes superficielles ou déséquilibrées. Votre vie finit par se construire uniquement autour de cela. Vous voulez que vos idées soient acceptées et vous espérez secrètement que les autres vous trouvent extraordinaire, quel que soit le prix à payer pour cela. Votre droit d'exister devient alors totalement dépendant du regard d'autrui.



Les manifestations corporelles de la négation du droit d'exister


Lorsque vous niez votre droit d'exister, votre corps le manifeste clairement :


  • Tensions dans la nuque et les épaules : Comme si vous portiez le poids des attentes des autres

  • Douleurs lombaires : Reflétant le manque de soutien que vous vous accordez à vous-même

  • Problèmes digestifs : Incapacité à "digérer" votre propre réalité et à assimiler votre droit d'exister

  • Troubles respiratoires : Reflet direct de la restriction de votre droit d'exister pleinement

  • Fatigue chronique : L'énergie consacrée à maintenir des façades plutôt qu'à vivre authentiquement


Ces signaux corporels sont des indicateurs précieux de la façon dont vous niez votre droit d'exister et constituent des points d'intervention privilégiés en kinésithérapie psycho-corporelle.



Quand vous agissez ainsi, vous réalisez un transfert


Quand vous adoptez ces attitudes malsaines, vous transférez votre droit d'exister au bon vouloir des autres. Au lieu de vous donner à vous-même ce que vous avez toujours cherché à recevoir de l'extérieur, vous continuez à demander aux autres de réparer ce vide qui vous habite.


C'est une erreur car cela vous maintient dans un état de manque, de carence par rapport à votre droit d'exister. Vous avez alors le sentiment que votre vie est impossible à vivre si vous ne recevez pas en permanence de l'extérieur le droit d'exister à travers la reconnaissance des autres. Vous êtes en perpétuel état de dépendance. Ce sont les autres qui créent votre vie à votre place, tout en exploitant qui vous êtes à vos dépens.



L'état d'esprit qui vous interdit d'être


Si au fond de vous il existe la moindre pensée en accord avec les phrases suivantes, vous aurez du mal à tracer votre route dans la vie et à toucher du doigt la sérénité et la paix. Vous continuerez à vivre pour les autres, en fonction de leur état d'esprit. Vous resterez dans la négation de votre droit d'exister. Ces phrases sont la porte ouverte aux angoisses, aux peurs et au stress qui rongent de l'intérieur.


  • L'autre doit m'aimer, même si je me comporte comme une peste ou un imbécile.

  • L'autre doit m'aimer, même si je ne l'apprécie pas plus que cela.

  • Je veux être le centre de l'univers des autres, qu'ils se livrent à moi, qu'ils me prennent pour confident.

  • Je veux constamment l'attention des autres, qu'ils s'intéressent à moi, à ce que je fais et qu'ils passent du temps à échanger avec moi.

  • Les gens doivent m'accepter inconditionnellement, et je cherche à me le prouver en les testant régulièrement à travers des attitudes qui les dérangent.

  • Mes besoins devraient devenir une priorité pour les gens qui disent m'aimer.

  • J'essaie d'obtenir de l'affection par tous les moyens, même si c'est en faisant pitié ou en me montrant incapable, en me rendant malade et en devenant systématiquement victime des événements.

  • Je veux que l'on me trouve bon sans avoir à faire la preuve que je le suis, sans me donner la peine de réaliser des choses par moi-même, et tant que je n'ai pas cette preuve, je ne m'engage dans rien. Aussi, je papillonne ou je tourne en rond dans ma vie.

  • J'ai du mal à accepter que d'autres puissent être considérés comme meilleurs que moi, même pour des petites choses du quotidien.


Toutes ces pensées représentent des limitations à votre droit d'exister authentiquement et souverainement.



Être libre d'être soi : reconquérir son droit d'exister


Votre liberté d'exister dépend uniquement de votre état de conscience. C'est une liberté que vous devez vous donner. Une autorisation que personne ne vous donnera. C'est vous qui devez la prendre.


Conquérir votre droit à l'existence vous permet de récupérer toute l'énergie que vous consacriez plus ou moins consciemment à vous faire aimer, accepter et devenir important aux yeux des autres. Vous récupérez par la même occasion le temps et l'énergie que vous utilisiez à essayer d'arranger vos relations problématiques.



Les bénéfices corporels de la reconnexion au droit d'exister


Lorsque vous reconquérez votre droit d'exister, votre corps s'en trouve transformé :


  • Vitalité retrouvée : Vous retrouvez plus d'énergie disponible, n'étant plus constamment dans l'effort de plaire

  • Respiration libérée : Votre diaphragme se détend, permettant une respiration plus ample et profonde

  • Posture naturelle : Votre corps trouve son alignement naturel, ni dans l'effacement ni dans la confrontation

  • Système immunitaire renforcé : La diminution du stress chronique permet à vos défenses naturelles de fonctionner plus efficacement

  • Détente musculaire : Les tensions accumulées dans le corps se relâchent progressivement


Ces transformations physiques sont les témoins tangibles de la reconnaissance de votre droit d'exister.



Les transformations intérieures liées au droit d'exister


Vous retrouvez plus de vitalité. Vous êtes plus vivant, plus ouvert, plus mobile et plus expansif dans votre droit d'exister.


Vous obtenez également plus de pouvoir sur vous et sur votre vie. Vous pouvez enfin vivre comme vous le voulez et être en accord avec vos choix. Une certaine paix s'installe en vous qui fait contraste avec les anxiétés et le stress d'avant. Vos angoisses liées à "votre mal de vivre" s'estompent car vous savez maintenant qu'elles étaient liées à votre incapacité de vous présenter au monde tel que vous êtes vraiment, en pleine possession de votre droit d'exister.


Vous comprenez que tout ce que vous vivez intérieurement est important et que vous affirmer face au monde en exprimant simplement ce que vous ressentez, c'est respecter votre droit d'exister. Pas besoin d'être dans l'agressivité pour cela. Plus vous respecterez ce qui se joue en vous, plus votre entourage respectera naturellement votre droit d'exister. En toute fluidité.


En kinésithérapie psycho-corporelle, nous vous accompagnons sur ce chemin de reconnexion à votre droit d'exister, en travaillant simultanément sur les dimensions physique, émotionnelle et énergétique de votre être, pour vous permettre de retrouver la plénitude de votre existence authentique.



Approfondissement


Si vous souhaitez une aide pour mettre en pratique cette étape importante du développement de soi, inscrivez-vous au programme gratuit que je propose (https://www.esprit-odessa.com/challenges ) pour vous aider à entrer dans cette ère nouvelle de l'expansion de la conscience.


Suivez article après article les prises de conscience et les découvertes que je fais sur le chemin de ma propre liberté ! Commentons ensemble et échangeons. Inscrivez-vous comme membre de ce site (https://www.esprit-odessa.com/members) et avançons ensemble, sans spams ni publicité.


Soutenez mon travail !


Si vous souhaitez m'encourager et me soutenir, likez les publications, commentez-les et surtout partagez à vos amis ! Le don est aussi la philosophie de ce blog. Tout est à votre disposition gratuitement. Si vous souhaitez rétablir l'équilibre en soutenant ce blog financièrement, utilisez le bouton ci-dessous.





Comments


bottom of page