top of page

Pourquoi aspirons-nous tôt ou tard au changement ?

Dernière mise à jour : 2 févr.

Que cela arrive à l'adolescence ou plus tard dans la vie, chacun de nous traverse à un moment donné une phase de crise. C'est une phase de doutes et de remise en question.


Chacun tente de régler cette crise en fonction de ses connaissances ou de ses possibilités. Certaines personnes sont dans l'impossibilité de se remettre en question et cherchent à avoir raison sur elle-même en traversant la crise coûte que coûte. Elles utilisent les médicaments pour anesthésier leurs troubles ou rejettent leur mal-être sur les autres et deviennent des personnalités difficiles.


D'autres, plus sensibles, essayent d'écouter et de comprendre le message que la vie cherche à leur transmettre à travers cette phase douloureuse. Malheureusement, trop d'entre elles se tournent vers des "savants" qui sauront prendre la main sur leur conscience pour guider leur âme. C'est à dire que ces personnes arrivent à se libérer de l'emprise de leur ego (voir l'article : https://www.esprit-odessa.com/post/sentiment-de-vide-intérieur ) en transférant le pouvoir à un guru quelconque. Tôt ou tard, une autre crise apparaitra. Parfois plus cruelle. Car tant que la solution reste en dehors de soi, la vie se charge d'y faire obstacle.



Dans tous les cas, la crise est un appel au changement. C'est pourquoi une crise devrait toujours être vue comme un cadeau évolutif. Et c'est pourquoi nous aspirons tôt ou tard au changement. Parce que nous avons tous besoin d'évoluer. La vie nous le demande.


Résister au changement, voir les crises comme des erreurs, des échecs et des dysfonctionnements de notre vie c'est refuser la vie elle-même. C'est s'empêcher de prendre le chemin de l'évolution et poser l'intention de rester sur les voies de l'involution. Refuser la vie c'est choisir la sclérose et se maintenir dans le monde de la peur.


Votre vie commence par un changement




Avant votre naissance, dans le ventre de votre maman, vous avez pris de plus en plus de place, jusqu'à être tellement a l'étroit qu'un changement a été nécessaire, vous avez dû naître et quitter ce ventre. Cela a été votre première crise évolutive.


Après votre naissance, le médecin a coupé le lien qui vous unissait à votre maman et qui vous permettait de vous nourrir naturellement, sans effort et sans devoir prévoir le temps de vos repas. Couper le cordon ombilical a été un énorme changement pour vous. Ce qui était acquis est devenu subitement dépendant du bon vouloir de ceux qui étaient en charge de votre survie.


Au même moment, vous avez quitté le nid douillet et chaud que vous connaissiez pour vous retrouver dans un espace immense, froid, lumineux avec pour obligation de remplir vous-même vos poumons d'air si vous ne vouliez pas suffoquer. Refuser le changement à ce moment là aurait été fatal.


Par la suite, vous avez vécu des changements physiques réguliers qui vous ont permis de grandir, de vous développer et de devenir l'adulte que vous êtes aujourd'hui. Tout ceci, parce que la vie est faite de telle manière que vous devez accepter les changements physiques inéluctables. Vous pouvez lutter contre en dépensant beaucoup d'argent et d'énergie pour les masquer, les retarder ou les transformer mais au final, ils arriveront quand même.


Avoir le choix, ou pas


Pour ce qui est de votre psyché, c'est vous qui décidez. La vie propose et c'est vous qui acceptez ou non le changement. Mais vous devez comprendre que le changement est une aspiration profonde de la vie qui est en vous. Résister au changement, refuser la crise comme facteur d'évolution est contraire au sens de la vie. C'est cela qui fait mal. Résister crée la souffrance.


« En essayant de nier que tout change constamment, nous perdons le sens du caractère sacré de la vie. Nous avons tendance à oublier que nous faisons partie de l’ordre naturel des choses. » - Pema Chödrön

Au moment de votre naissance, tout comme votre corps est séparé de celui de votre maman, votre conscience est séparée de la conscience universelle. Vous devenez une conscience individualisée. On dit alors que votre âme séparée devient le champ de l'expérience de la séparation ou de l'involution.