Souffrez-vous d'un sentiment de vide intérieur ?
Dernière mise à jour : 2 févr.
Quand l'anxiété fait partie de votre vie de manière récurrente, c'est bien souvent qu'une partie de vous aspire à une autre vie.
L'insatisfaction devient votre compagnon de route dans la plupart des domaines de votre vie. C'est à dire que votre personnalité, votre petit "je", ne suffit plus à vous guider au quotidien.

Cette sensation provient de la fin d'un cycle de votre conscience. Trop souvent, vous percevez cette sensation comme pathologique car vous ne vous sentez plus comme avant. Une sorte de normalité semble vous échapper. Le monde médical vous conforte instantanément dans cette croyance car la solution qu'il propose pour vous améliorer est de prendre des anxiolytiques ou des anti-dépresseurs et d'aller voir un thérapeute de la psyché. Ceci n'est pas totalement juste. C'est une vision superficielle de votre état.
Ce qui est juste, c'est que dans votre for intérieur vous vous sentez victime, seul et abandonné. Vous avez le sentiment d'être "une pauvre chose brisée", soumise aux aléas de votre condition, la proie de peurs inexplicables, malmené sans logique par les ombres de vos émotions et de votre sensibilité à fleur de peau.
Comprendre pour agir
Quel est cet état ? D'où vient-il ? Pourquoi vivez-vous cela maintenant ?
Cet état est avant tout le signal puissant qu'une partie de vous a besoin de se "mettre à jour". C'est à dire, pour prendre un exemple informatique, qu'une nouvelle version de vous-même est prête à être téléchargée.
Comprenez qu'à ce stade de votre état de conscience, l'ancien "vous" ne suffit plus. Votre sensibilité, vos pensées-racines, vos croyances et tout ce qui faisait jusqu'alors votre personnalité ne suffit plus. Votre ego ne suffit plus. Votre conscience a comme besoin essentiel que vous agrandissiez son champ d'exploration.
Alors, oui ! Cet état est extrêmement désagréable. Il ne signifie pas que vous êtes malade, mais au contraire, que vous avez tellement grandi intérieurement que vous êtes maintenant à l'étroit à l'intérieur de vous. C'est donc plutôt une bonne chose.
D'où venez-vous ?
Depuis votre naissance, vous avez été bombardé d'informations qui ont fait votre éducation et vos croyances. Vous avez construit une personnalité qui vous a permis de fonctionner au quotidien. Cette personnalité acquise est ce qu'on appelle l'ego.
« L'ego n'est qu'une ombre, une obsession et une illusion » - Swâmi Râmdâs
Tant que vous vivez à partir d'un état d'être centré sur votre ego, votre petit "je", votre conscience et votre vie émotionnelle sont en état de crispation. Tout votre système de fonctionnement est basé sur la peur. Vous avancez dans la vie en ne présentant au monde que vos systèmes de défense. Vous fonctionnez sur le mode de l'action / réaction. C'est ce qu'on appelle le mode de survie.
Au stade de l'ego, vous faites toujours l'expérience d'un manque et d'un besoin de plus. C'est comme si vous n'aviez aucune racine, aucun ancrage intérieur pour nourrir votre vie. Comme si chaque pensée, chaque sentiment dépendait plus de ce qui vous environne que de qui vous êtes.
Jusqu'à aujourd'hui, ce modèle est le seul que vous aviez à votre disposition pour fonctionner dans le monde.
La stratégie de l'ego
L'ego est programmé pour s'occuper des problèmes à leur périphérie, dans la superficialité des choses, mais jamais au centre, jamais au fond des choses.
L'ego cherche à résoudre les problèmes en tournant la conscience vers l'extérieur.
Son objectif est de soulager vos douleurs, vos souffrances intérieures en vous abreuvant d'énergies venant de l'extérieur. C'est pourquoi vous êtes poussé à aller chercher de la reconnaissance, de l'admiration, de l'attention, du pouvoir auprès des autres. Cela vous donne un sentiment d'amour et de sécurité passager tout en créant en vous un lien de dépendance avec votre environnement.
Quand vous vivez à partir de l'ego, votre besoin d'amour se transforme en besoin d'approbation et de reconnaissance de la part des autres. Il transforme votre besoin d'harmonie et d'unité en besoin d'exceller et d'être apprécié par les autres. Aussi, au quotidien, vous redoublez d'efforts pour faire ce qui va plaire, ce qui est définit par votre environnement comme "ce qu'il faut faire" pour ê