top of page

La nuit noire de l'âme, une étape nécessaire

Dernière mise à jour : 2 févr. 2023

Quand vous cessez de vous identifier à votre ego, à votre petit "je", une période de confusion intense commence. C'est un passage normal qu'il faut savoir accepter.


Tout ce que vous preniez pour normal et acquis s'effondre. Ce qui était habituel et convenu dans votre quotidien, perd son sens ou disparaît totalement. Vous oscillez entre l'incapacité "à faire" car cela n'a plus de sens et la culpabilité de ne pas faire.


Ce qu'on appelle la nuit noire de l'âme est cette phase où vous remettez en question le sens de la vie, sur ce qui est bien ou mal. Vous vous questionnez sur ce que vous ressentez et pensez vraiment et vous réalisez que c'est très différent de ce que les autres vous ont appris à ressentir et penser. Que c'est très différent de ce que les autres pensent et ressentent.


C'est une phase de repli sur vous, une phase solitaire et souvent douloureuse qui exacerbe les angoisses.



A ce stade, vous avez le sentiment de faire un retour en arrière. Vous pouvez même croire que votre vie est en train de s'effondrer. Beaucoup perdent espoir pour leur avenir. Leur sensibilité est à fleur de peau.


C'est aussi à ce stade que le corps est malmené car ce mal-être et tous ces questionnements activent le système nerveux autonome. Maux de tête incompréhensibles, maux de ventre, nausées, fatigue chronique, vous font croire que vous êtes peut-être gravement malade.


Entre crises psychiques et crises physiques, vos émotions sont chamboulées, vos peurs sont agressives et votre avenir semble vous échapper.


Au contraire, vous êtes sur la première marche de l'expansion de conscience qui vous mène à plus de vie, plus d'abondance, plus de liberté. Vous êtes en train de passer par le chas de l'aiguille de la re-connexion à votre Soi Supérieur.


Pourquoi ?


Ce que vous croyez être un pas en arrière est en fait un pas vers plus de profondeur. Vous êtes en train de prendre conscience qu'une partie de vous existe au-delà de votre personnalité. Au-delà de la simple façade que vous avez toujours présentée au monde. Cette expansion de conscience est un appel de la vie et les énergies actuelles vous y poussent de plus en plus. (Voir article : https://www.esprit-odessa.com/post/ascension )


Cette partie de vous qui vit dans la profondeur de qui vous êtes n'est pas conditionnée par l'éducation et la société. Elle représente qui vous êtes vraiment, votre aspect unique et individuel.


Vous êtes en train de connecter un espace en vous qui ne dépend pas de votre entourage, de votre lignée familiale, de votre travail, de vos diplômes, de vos relations et ni même de votre corps. Vous êtes en train de toucher de manière encore inconsciente cette part de souveraineté qui existe en vous, part que l'on pourrait dire "divine", car illimitée et éternelle.


Comment en sortir ?


Pendant toutes ces années, vous avez vécu sous l'autorité de votre ego. Sous son contrôle, vos pensées et vos actions ont été guidées pour vous permettre d'échapper artificiellement à la peur. Artificiellement, car les solutions de l'ego ne sont jamais pérennes puissent qu'il ne fonctionne que sur le mode action /réaction.


Votre ego vous a permis de vous sur-adapter aux situations vécues à travers des jeux de pouvoir ou par des biais psychologiques. Vous avez géré, encaissé et d'une certaine manière survécu à des situations éprouvantes grâce à votre ego. Il vous a transmis des systèmes de défense. Systèmes qui vous maintiennent dans la lutte et dans une attitude mentale de combattant pour continuer à avancer dans la vie coûte que coûte.


« La civilisation est une lutte contre la peur. » - Gaston Bouthoul - La paix.

Votre ego vous a poussé a nourrir vos désirs de pouvoir, de reconnaissance et de contrôle. Ainsi, il vous a éloigné de votre propre nature. C'est une trahison de soi, car vos pensées et vos actions ont été tournées vers des critères extérieurs au lieu de nourrir vos besoins profonds. Ceci a créé des blessures intérieures qui aujourd'hui vous mènent à la confusion et au désarrois.


C'est par l'observation intérieure, la compréhension, la connaissance des mécanismes de votre Soi et la guérison de vos blessures intérieures que vous vous sortirez de la confusion, des doutes et de la désorientation.



La voie rapide


Vous pouvez passer des années à errer entre votre "je" et votre "JE". Pratiquer des thérapies de toutes sortes pour guérir vos blessures intérieures. Vous introspecter à chaque pas et finir par ne plus savoir quoi penser. C'est le piège que vous tend la société pour utiliser vos failles comme moteur économique.


Sachez que ce ne sont jamais vos blessures intérieures qui sont la cause de votre douleur, mais le jugement que vous leur portez. C'est ce jugement qui vous mène tout droit vers la négativité.

Quand vous arrêtez de vous juger, de vous critiquer, de vous rabaisser, de vous définir en situation d'échec, vous pouvez enfin connecter la douleur en vous qui a besoin d'attention et de soin de manière douce et tendre. C'est à dire que vous connectez le noyau de peur qui s'exprime au lieu de chercher à le masquer. A partir de là, sans déni, vous pouvez le dissoudre et vous pardonner.


Quitter l'identification à un idéal


Quand vous acceptez de reconnaître en vous avec une attention bienveillante et ouverte, la douleur qui s'exprime, vous cessez de vous comparer à un modèle artificiel qui est le fruit d'un idéal collectif.


Vous cessez de vous culpabiliser de ne pas atteindre cet idéal qui s'est formé dans votre tête. Vous lâchez prise sur ce qui devrait être, pour laisser une place à ce qui vous fait vibrer, ce qui vous enthousiasme et ce qui vient réellement de vous. La pression baisse.


Vous acceptez qu'il existe autre chose que des critères standardisés. Vous comprenez que d'autres que vous peuvent aussi avoir d'autres critères non standards avec qui vous pourriez avoir des échanges de valeurs et une communion harmonieuse. Vous vous ouvrez au champ des possibles et vous pouvez commencer à marcher sur votre propre chemin. Vous proposez au monde votre aspect unique. Vous lui donnez une valeur ajoutée. Car vous lui proposez autre chose que le convenu.


Le contact intime avec vous-même


Vous n'êtes pas les rôles psychologiques ou sociaux que vous avez joués jusqu'à maintenant. Vous êtes bien plus que cela.

Les éléments difficiles de votre passé ne sont que la conséquence de votre volonté de tenir vos rôles sans écouter ce qui existe au-delà du rôle.


En prenant conscience de cela, vous pouvez rejouer dans votre tête les éléments du passé qui ont été douloureux et les faire évoluer en comprenant que ces évènements étaient le miroir du déni de qui vous êtes en réalité. Vous pouvez rejouer les scènes en prenant différents rôles. Vous comprenez que l'agressivité, l'autoritarisme, le sentiment de perte partent tous de la peur, vous pouvez changer les rôles et libérer les importances qui existaient en vous à cette période.


Quand vous avez acquis le contact intime avec vous même, vous comprenez que la vie n'est qu'une succession d'expériences qui ont pour but, non pas de vous détruire, mais de vous amener à connecter votre souveraineté. Être maitre de son royaume intérieur. Et la vie utilise les acteurs de votre vie, leur fait endosser des rôles pour vous permettre de comprendre que vous êtes bien au delà de votre "je" d'acteur. Alors, vous sortez de la nuit noire de l'âme et vous êtes à l'aube d'une nouvelle vie. Vous sortez du mode survie.



Approfondissement


Si vous souhaitez une aide pour mettre en pratique cette étape importante du développement de soi, inscrivez-vous au programme gratuit que je propose (https://www.esprit-odessa.com/challenges ) pour vous aider à entrer dans cette ère nouvelle de l'expansion de la conscience.


Suivez article après article les prises de conscience et les découvertes que je fais sur le chemin de ma propre liberté ! Commentons ensemble et échangeons. Inscrivez-vous comme membre de ce site (https://www.esprit-odessa.com/members) et avançons ensemble, sans spams ni publicité.



Soutenez mon travail !


Si vous souhaitez m'encourager et me soutenir, likez les publications, commentez-les et surtout partagez à vos amis ! Le don est aussi la philosophie de ce blog. Tout est à votre disposition gratuitement. Si vous souhaitez rétablir l'équilibre en soutenant ce blog financièrement, utilisez le bouton ci-dessous.



Posts récents

Voir tout

1 Comment


Excelent comme toujours. Je me permet de lier cette vidéo qui parle de tsunami, d'inconfort, et comment vivre, comprendre et apprécier ces moments difficiles https://www.esprit-odessa.com/post/nuit-noire-de-l-ame?fbclid=IwAR36SXT2YqlzxG2-uLYgkIO_zCwiDm_g4HBaqUUVTV_wMIGhlwLQW-VGc24

Like
bottom of page