top of page

C'est quoi, le développement personnel ?

Dernière mise à jour : 13 déc. 2022

Et à quoi cela sert-il ?


Concrètement, le développement personnel vise, semble-t-il à nous rendre plus épanouis et heureux dans notre vie.

Personnellement, cela m’a conduit à osciller avec mes propres émotions, mes propres doutes et mes propres interrogations.


Grandir, se développer, apprendre à se connaître en profondeur n'est pas une balade de tout repos. Mais, rester dans l'inconscience et vivre les yeux fermés est encore plus douloureux.


La vie décide, de toute manière !


C'est la vie, elle-même qui m’a obligée à aller fouiller au plus profond de moi mais également dans les traditions culturelles de nos aînés disparus.


J’ai cherché au sein de la littérature scientifique tout ce qui avait pu être enfin expliqué. Je n’ai jamais voulu accepter quoique ce soit sans l’avoir moi-même ressenti et expérimenté. Mon mental m’a barré le chemin plus d’une fois.

Et c'est la vie qui a toujours su ajouter l'épreuve supplémentaire pour m'obliger à avancer encore et toujours plus.

Mais ce que je sais maintenant, ce en quoi je crois aujourd’hui restera vissé au fond de moi contre vents et marées, car j'ai appris.


Chuter, se relever rapidement et attraper le cadeau


J’ai comme vous, douté, souffert, j’ai perdu pied de nombreuses fois, j’ai croulé sous le stress, rongé mon frein à maintes reprises, tapé des pieds car j’étais impatiente que les choses changent. J’ai cultivé la rage rentrée, je me suis posée en victime de la société, des autres, de la malchance.

J’ai souvent cru que le sort ne s’acharnait que sur moi. Je me suis sentie parfois impuissante, parfois manipulatrice. J’ai passé des années à chercher ce qui comblerait mes manques et mes faiblesses à l'extérieur de moi. Cette quête extérieure m’a amenée à prendre des décisions dangereuses sans le savoir. J’ai fait du mal en étant persuadée que c’était pour le bien.

Chercher les solutions à l'extérieur de soi, c'est chuter. C'est devenir victime et s'affaiblir. Plus on accuse, plus on chute, plus c'est douloureux.

J'ai appris à sortir de là, à me relever rapidement en cas de coup dur. Plus je me relève vite, plus la vie m'offre un cadeau, une compréhension, une opportunité que je n'aurais jamais vu en restant en position de victime.

J’ai vécu tout cela « à fond », de tout mon coeur, avec une grande conviction. J’ai toujours été entière et passionnée.


« Celui qui se relève est plus fort que celui qui n'est jamais tombé. »
De François Gervais - Physicien et essayiste français

Le cadeau


Je vois maintenant l’illusion de ce que je prenais alors pour ma réalité, mon quotidien, mon vécu. J’ai compris que ce « petit rien » dont je parlais dans mon premier article (https://www.esprit-odessa.com/post/votre-titre-de-quoi-parle-votre-blog ) est en fait la porte qui ouvre nos yeux, nos oreilles et notre esprit à d’autres repères nous permettant enfin de relativiser notre réalité, de l’appréhender sous un autre angle de vue, pour mieux la comprendre et donc sortir de notre impuissance.

J’ai compris qu’il nous est possible d’agir sur notre réalité, d’activer nos potentiels à la seule condition d’être en phase avec nous-même, non pas notre ego, mais notre identité vibratoire, ce qui nous habite au plus profond de notre être. Je vois maintenant l’immense chemin qu’il me reste à parcourir pour ne rayonner que ce que je suis, sans filtre distordant.


La Foi


Mais au moins, même si je n’ai pas encore pu me rendre jusqu’au bout de ce chemin, je sais maintenant qu’il existe, qu’il est possible de l’emprunter, qu’il n’est pas si abrupte que cela. Il nécessite une attention constante, une intention réelle, une parfaite intégrité et une connexion sans faille à l’intuition.


Souhait


C'est ce que je vous invite à vivre. Retrouver la Foi en vous, en vos talents, en vos capacités de créateur pour que vous puissiez vous révéler pleinement.


N'oubliez pas de vous abonnez !


Suivez article après article les prises de conscience et les découvertes que je fais sur le chemin de ma propre liberté ! Commentons ensemble et échangeons. Inscrivez-vous comme membre de ce site(https://www.esprit-odessa.com/members) et avançons ensemble. .

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page